Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Cécile Décard, Agence immobilière MANOSQUE 04100

Bien avec travaux : faites le bon calcul

Publiée le 14/03/2015

Souvent le prix d'un bien est minoré quand il y a des travaux à effectuer ou quand il s'agit d'un bien à rénover inhabitable en l'état. Cela peut être un investissement intéressant lorsqu'on est acheteur. A vous d'y réfléchir en fonction de votre budget... et de l'étendue de vos talents de bricoleur !

Avantages Le premier avantage est évidemment le prix. En visant les logements à rénover, vous pourrez ainsi accéder à un quartier plaisant, bien situé, à un prix raisonnable. L'estimation de la valeur du bien prendra comme base le prix en bon état auquel on retranchera une somme variant entre 500 et 800 € au mètre carré selon l'importance des travaux à réaliser.

Autre avantage, l'achat d'une habitation à prix réduit permet d'être taxé à un prix proportionnel, donc plus bas que si vous investissez dans un logement sans travaux, nécessairement plus cher.

C'est le même système pour les frais de notaire, eux aussi calculés en fonction de la valeur du bien. Enfin, luxe suprême, vous aurez la possibilité de façonner un intérieur qui vous ressemble en choisissant les matériaux, l'agencement, la décoration, les couleurs. Vous maîtrisez aussi l'organisation des travaux et pouvez les étaler dans le temps, en fonction des priorités et de vos moyens financiers.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller immobilier, car si vous choisissez de procéder à des travaux d'optimisation énergétique pour rendre votre logement écologique, vous pourrez bénéficier de prêt à taux zéro ou de crédit d'impôt.

 Inconvénients

Il vous faudra généralement attendre que les travaux les plus importants soient terminés avant de vous installer. Les travaux prennent du temps et de l'énergie avant, pendant et après... ils peuvent être longs et éprouvants, surtout quand il est difficile de trouver un bon professionnel (qui, par définition, est rarement disponible), ou quand on décide de se charger d'une partie des travaux soi-même Attention aussi au prix des travaux qui ont tendance à vite grimper : pensez surtout à faire réaliser plusieurs devis pour les comparer et négocier !

 

  d'autres articles sur La Chaîne Immobilière.

 

 

Notre actualité