Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Cécile Décard, Agence immobilière MANOSQUE 04100

Acheter ou Vendre en premier. Un choix décisif ?

Publiée le 30/01/2016

Au moment d'acquérir sa seconde résidence principale, une question s'impose : vaut-il mieux acheter d'abord et revendre le premier logement ensuite ou aller dans l'autre sens en cédant celui-ci avant de mettre la main sur le nouveau bien ? Le point sur les avantages et inconvénients des deux procédés.

Faut-il commencer par acheter sa nouvelle résidence principale ou vendre l'ancienne ?

Vendre avant d'acheter

Avantages

Si vous êtes d'un naturel anxieux, c'est la solution à privilégier. Céder le premier logement avant d'acquérir le second permet en effet de sécuriser l'opération, en écartant notamment le risque de se retrouver avec deux résidences principales sur les bras.

Autre point positif, vous n'avez aucun doute sur votre budget : vous savez déjà combien la cession du premier logement vous a rapporté et pouvez donc ajuster votre financement comme il se doit. Un point non négligeable puisque la seconde résidence principale coûte généralement plus cher que la première.

Inconvénients

Vendre avant d'acheter s'avère intéressant sur le plan financier mais vous complique aussi la vie. Si le délai entre la cession et l'acquisition est trop long, vous n'échapperez probablement pas à la case location. De fait, vous êtes également contraints de déménager à deux reprises.

Vous pouvez vous entendre avec l'acquéreur de votre première résidence principale pour allonger le délai entre la signature du compromis de vente et celle de l'acte authentique d'achat. Ainsi, vous restez dans les lieux plus longtemps, moyennant une compensation financière.

Acheter avant de vendre

Avantages

Lorsqu'il faut parer au plus pressé, acheter avant de revendre peut s'imposer. Si vous n'êtes pas contraint, par votre budget notamment, cela peut également vous permettre de saisir une opportunité rare. En outre, vous échappez à la location et au double déménagement.

Inconvénients

Le problème de l'achat/revente tient à son timing. Si votre premier logement ne trouve pas preneur rapidement, les ennuis commencent. Au-delà de devoir gérer deux logements (et le double de charges, d'impôts locaux et autres), le financement de l'opération vous coûte davantage au fil du temps, et ce quelle que soit la stratégie retenue. Fixer le bon prix de vente est donc indispensable.

Pour aller plus loin : Comment financer l'achat du second logement avant la vente du premier

Quelle option choisir ?

Vendre avant d'acheter est à retenir si vous tenez à tirer le meilleur prix de votre bien et maximiser votre plus-value. De même, si vous êtes pressé de quitter les lieux, suite à une mutation professionnelle, un divorce ou encore une naissance, mieux vaut vendre d'abord.

Si vous avez un coup de cœur, l'achat/revente s'impose de lui-même.

Au-delà de ces cas de figure, c'est à vous de trancher. L'état du marché immobilier a son importance : sur un marché peu dynamique avec des prix en baisse, mieux vaut vendre d'abord. Inversement, lorsque la demande est forte et les prix haussiers, l'achat/revente devient plus intéressant.

Par 

 

Notre actualité