Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Cécile Décard

Manosque, ville du parc naturel régional du Luberon

Publiée le 10/10/2017

 

Commune des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, découvrez Manosque. Ville la plus peuplée de Haute-Provence, Manosque est une ville du Parc naturel régional du Luberon. Focus sur le Parc naturel régional du Luberon et la maison de la biodiversité de Manosque, proposé par CENTURY 21 Cécile Décard votre partenaire immobilier à Manosque.

Labellisé « réserve biosphère Luberon-Lure » pour son action d’expérimentation sur les relations entre la nature et l’Homme et « géoparc mondial UNESCO » pour son patrimoine géologique varié et hors du commun, le Parc naturel régional du Luberon joue un rôle essentiel dans l’équilibre écologique régional.

Le Parc régional naturel du Lubéron

La valeur patrimoniale exceptionnelle du Luberon sur le plan international repose sur les aménagements destinés à la valorisation du territoire. Patrimoine naturel, culturel et agricole, le Parc régional naturel du Luberon a été créé en 1977. Il regroupe 77 communes sur un territoire de 185 000 hectares et englobe deux départements : le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. Depuis 40 ans, le Parc du Luberon inventorie, cartographie et protège sa biodiversité. Ses réserves abritent 1800 espèces de végétaux dont 70 protégées, 135 espèces d’oiseaux et 2300 espèces de papillons. Ces patrimoines géologique, minéralogique, floristique et faunistique forment un ensemble indissociable au coeur d’un paysage à couper le souffle.

La Maison de la Biodiversité de Manosque sur le Parc du Luberon

Aux portes de Manosque sur le domaine de la Thomassine, le Parc naturel régional du Luberon a implanté en 1997 une Maison de la Biodiversité. A travers un parcours pédagogique, la Maison de la biodiversité de Manosque valorise la diversité des plantes cultivées par l’Homme sur le territoire. Cette importante collection d’arbres fruitiers, typiques du territoire du Luberon, est un lieu de mémoire paysanne qui symbolise ce lien très fort entre la nature et l’Homme.

La Maison de la Biodiversité du domaine de la Thomassine, vous propose une visite qui éveillera vos sens. L’exposition permanente autour de la domestication des fruits du terroir vous révèlera les secrets de culture du verger. Découvrez ensuite l’ensemble des jardins en suivant le fil de l’eau. Le jardin en terrasses et sa prairie fleurie, le jardin des roses, le jardin des eaux vives et le jardin sec, le jardin des palmettes et des usages arboricoles et le jardin potager avec ses légumes oubliés ; forment un agréable parcours qui vous permettra d’atteindre le verger conservatoire et ses 400 variétés d’arbres fruitiers. Pommiers, poiriers, oliviers, amandiers, pêchers, figuiers… éveillez vos sens avec cette déambulation fruitière (copyright image d'illustration : Parc naturel régional du Luberon). 

Vous appréciez l’environnement de Manosque et souhaitez y trouver un logement ? Les conseillers CENTURY 21 Cécile Décard sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre recherche de bien, à acheter ou à louer, venez les rencontrer au 4 boulevard Elémir-Bourges à Manosque. A très bientôt.

Notre actualité