Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Cécile Décard, Agence immobilière MANOSQUE 04100

Manosque : bénéficiaire du Plan « Action Cœur de Ville » depuis septembre 2018

Publiée le 12/03/2019

 

Manosque est nichée au sud-ouest du département des Alpes-de-Haute-Provence, entre les collines du Luberon et la plaine de la Durance. Desservie par la ligne ferroviaire Lyon-Marseille, la ville de Manosque bénéficie aussi de la proximité de l’A51. L’axe autoroutier permet de rallier Digne-les-Bains, au nord-est, et Aix-en-Provence, au sud-ouest, en seulement 45 mn. Focus sur la Convention « Action Cœur de Ville », dont bénéficie la cité manosquine, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Cécile Décard.

Manosque : une Convention nationale, 222 villes bénéficiaires

Logo Action coeur de villeLe Plan « Action Cœur de Ville », entériné en mars 2018, concerne 222 communes sur le territoire national. Les villes retenues sont de taille moyenne et réparties dans toutes les régions de France. Ce programme a pour ambition de redynamiser leurs centres-villes en investissant 5 milliards d’euros sur 5 ans. Pour ce faire, il se fonde sur 5 leviers d’actions, agrège des cofinancements et s’appuie sur une gouvernance partenariale, -entre intervenants nationaux, locaux, publics et privés- (copyright : logo Ministère de la cohésion des territoires).

Manosque : une Convention nationale, des déclinaisons locales

Parmi les 222 villes bénéficiaires du Plan « Action Cœur de Ville » figurent 2 communes des Alpes-de-Haute-Provence : Digne-les-Bains et Manosque.

Quid de la situation manosquine ? La réhabilitation du centre-ville est un enjeu majeur pour la municipalité et son agglomération. Les moyens mobilisés par la signature de la convention-cadre pluriannuelle, le 28 septembre 2018, concourent à l’atteinte des objectifs fixés localement. A l’agenda des axes majeurs de déploiement apparaissent les enjeux liés à l’attractivité de l’habitat en centre-ville et le développement économique et commercial via une action FISAC.

Manosque : de la Convention au plan d’actions

A la signature de la convention-cadre succèdent 2 phases. Les 18 premiers mois sont consacrés à la définition et à la structuration des enjeux pour la ville ; il s’agit de la phase d’initialisation. S’ensuit, sur une durée maximale de 5 ans, le déploiement du projet. A date, le budget reste à consolider. D’ores et déjà, le plan de développement manosquin s’articule autour de 5 axes qui modèleront les actions à mettre en œuvre. A noter que le Plan « Action Cœur de Ville » sera lié au projet de l’ANRU, destiné aux quartiers situés à proximité du centre ancien.

 

Vous envisagez de réaliser un projet immobilier à Manosque ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Cécile Décard, 3 Promenade Aubert Millot. Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, estimer votre appartement ou votre villa et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet : achat, vente ou location. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité